dimanche 13 novembre 2011

Des haricots rouges dans un mini cake au choc ultra fondant ?

De la gourmandise à l'état pure avec un mélange azuki chocolat... à essayer absolument!






Purée d'azuki sucrée ou comment obtenir du Tsubushian

La première fois que j'ai mangé cette légumineuse c'était au Japon, dans les inombrables petites confiseries et bouchées aux saveurs subtiles de fleurs de cerisiers ou de thé vert. Ce haricot rouge version sucrée, se rapproche par son goût d'une purée de marrons. Peu utilisé en Europe, on en trouve néanmoins facilement toute l'année dans les magasins bio.  Sa préparation est d'une simplicité enfantine et maintenant que j'ai la recette en poche, il va y avoir des azuki un peu partout dans mes desserts! 
Quoi de mieux pour commencer que de l'associer au chocolat...



J'ai trouvé la recette de la purée d'azuki sucrée sur le blog d' absolutely green, mine d'or de recettes végétaliennes.






Pour un gros bol de purée (j'ai congelé les 2/3)

300 g de haricots secs 
une casserole remplie d'eau 
150 gr de sucre de canne

Faire tremper les haricots dans de l'eau froide au minimum 6 heures (comme avec tous les haricots secs, ça permet de réduire le temps de cuisson)
Changer l'eau et cuire une heure à feu doux. Une fois l'eau évaporée mixer les haricots avec le sucre.
Le fait que la purée soit encore chaude va permettre au sucre de fondre facilement. Si ce n'est pas le cas, réchauffer la purée de haricots dans une casserole avant d'incorporer le sucre.



    
Pour 7 mini cakes choco azukis ultra fondant







120 gr de purée de haricots azuki ( env 3 cs) 
80 gr de beurre
40 gr de farine
100 gr de chocolat noir
100 gr de sucre roux
2 oeufs
1 pincée de sel
1/2 sachet de levure

Préchauffer votre four à 180 degrés

Faire fondre le beurre et le chocolat (coupé en petits morceaux ) au bain marie.
Quand la préparation est bien lisse, ajouter les oeufs, le sel, la farine, la levure et le sucre.
Mélanger délicatement entre chaque ingrédient, ajouter en dernier la purée d'azuki et mélanger une dernière fois. Si la purée de haricots n'est pas complètement délayée ce n'est pas un problème, au contraire ça donne des petites pépites fondantes.

Cuisson 15 à 20 min, selon le four.  Pour tester la cuisson,  la pointe du couteau doit resortir ni trop collante ni trop humide,  à chacun d'estimer selon ce qu'il recherche. Mais une chose est sûre, ils sont encore meilleurs après une nuit au frigo!

4 commentaires:

  1. Je n'ai jamais tentée la purée d'azukis, mais c'est sans doute le genre de chose qui me plairait. Dans les gâteau, je pense que ça peut même remplacer les oeufs...

    RépondreSupprimer
  2. C'est quelque chose de nouveau pour moi, Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
  3. C'est trop bon !!!
    L'hazuki s'invite chez moi pour Pâques....et dorénavant sera une base de mes recettes de barres "énergétiques".
    Merci du partage !

    RépondreSupprimer
  4. C'est dommage, on ne sent vraiment plus le goût (tellement bon !) des azukis, il est recouvert par celui du chocolat... Et personnellement, je n'ai mis que la moitié de la quantité de sucre (50g) : c'est largement suffisant car la pâte d'azukis est déjà très sucrée.

    RépondreSupprimer